Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Démarche de la Communauté de communes

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses > Les rivières, un équilibre fragile à préserver

Une première intervention d’urgence post-tempête 1999

Sur la période 2001 - 2004, la Communauté de communes a déjà mené un premier programme d’actions concernant essentiellement les embâcles (=barrages formés par une accumulation de troncs et branchages). Pour plus de détails sur ce programme cliquez ici !

Une étude préalable à un nouveau contrat en 2008

Suite à ce premier programme d’actions, la Communauté de communes a souhaité continuer et compléter son action.

Cordulie arctique Source : C. KERIHUEL

En 2008, une étude préalable à un nouveau programme d’actions pour le Thaurion, la Maulde et leurs affluents a été réalisée par le bureau d’études Géonat environnement. Elle concerne l’ensemble des cours d’eau et des milieux humides de notre territoire.

Plus de 500 km irriguent ce territoire, plus de 60% de ce linéaire ont fait l’objet d’une étude approfondie. Pour visualiser le linéaire d’étude, cliquez ici ! Les données existantes sur les zones humides ont été harmonisées, complétées afin de hiérarchiser des zones de priorité d’action. Pour visualiser ces zones, cliquez ici !

L’étude a consisté à :
- réaliser un diagnostic de l’état actuel des cours d’eau du territoire : approche du bassin versant et caractéristiques des cours d’eau, plans d’eau et ouvrages hydrauliques
- définir les enjeux et les objectifs en concertation avec les acteurs du territoire
- définir les actions à mener par tronçons homogènes et hiérarchiser les priorités d’intervention
- évaluer le coût des opérations et programmer un échéancier de réalisation
- réaliser un dossier de Déclaration d’Intérêt Général (DIG)

Pour plus de détails sur les résultats de cette étude cliquez ici !

2009 - 2010 : Des procédures de mise en place longues mais nécessaires

L’année 2009 a été consacrée au dépôt d’un dossier de demande de Déclaration d’Intérêt Général auprès des services de l’Etat.

L’arrêté obtenu permet à la Communauté de communes d’intervenir chez les particuliers selon un programme précis au nom de l’intérêt général de l’opération.

Fin 2009, la Communauté de communes a eu l’opportunité d’intégrer son programme au Contrat Territorial Vienne amont aussi dénommé "Sources en action". Ce contrat coordonné par le Parc Naturel Régional de Millevaches et l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne regroupe plusieurs projets liés à l’eau sur un territoire de plus de 100 communes. Pour voir son périmètre, cliquez ici ! Pour avoir plus d’infos sur ce contrat, cliquez ici ! Compte tenu de l’importance de celui-ci, le délai de mise en place a été assez long si bien que le projet de notre Communauté de communes a dû être mis en attente en 2010.

Le programme d’actions pour la période 2011 - 2015

Zone humide aux alentours de la Gane molle

De 2011 à 2015, la Communauté de communes a mis en œuvre un programme de restauration de rivière comprenant les volets suivants :
- travaux de restauration des milieux aquatiques
- actions de communication/sensibilisation
- suivis scientifiques
- étude sur la continuité écologique

Pour plus de détails sur ce programme cliquez ici !

Un programme d’actions pour la période 2017 - 2021

En 2016, un nouveau programme est en cours d’élaboration afin de poursuivre et renforcer l’action communautaire sur les 7 thématiques suivantes :
- Continuité écologique : études et travaux en vue de restaurer la libre circulation des poissons et ainsi de favoriser l’augmentation des populations de truites farios notamment.
- Espaces agricoles : travaux d’aménagement d’abreuvements et de restauration des milieux aquatiques
- Espaces forestiers et boisements de berge : travaux de restauration des boisements de berges et animation de sensibilisation à la préservation des boisements de berge et à la limitation des impacts de l’exploitation forestière sur les milieux aquatiques et humides
- Espèces invasives et déchets en bord de cours d’eau : travaux de luttes contre les renouées asiatiques implantées en bord de cours d’eau et enlèvement de déchets
- Prévention contre les inondations : identification des zones inondables, élaboration d’un Plan de Prévention contre le Risque d’Inondation (PPRI)
- Plan d’eau : mise en place d’une animation spécifique pour sensibiliser les propriétaires et gestionnaires d’étangs à la bonne gestion de ceux-ci en vue de limiter leurs effets sur les milieux aquatiques.
- Zones humides et biodiversité : partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin et travaux de restauration de zones humides sur les propriétés communautaires.


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr