Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Emploi - formation - insertion professionnelle

Priorité au développement économique

En matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle, la Communauté de communes poursuit deux objectifs principaux :

- identifier les besoins en matière d’emploi et de formation et mettre en relation les entreprises et demandeurs d’emplois du territoire,
- soutenir les initiatives portées en matière d’insertion professionnelle débouchant sur un emploi ou un retour à l’emploi.

Accompagner les initiatives de proximité

La situation socio-économique du bassin d’emploi de Bourganeuf et plus largement du Sud Creusois démontre les besoins en matière d’insertion professionnelle, et particulièrement la nécessité de structures de proximité pouvant accompagner les individus dans une démarche de retour à l’emploi.

C’est pourquoi, la communauté de communes souhaite accompagner les initiatives de proximité en matière d’insertion professionnelle. En effet, les actions continues sur le terrain sont peu nombreuses.

Quelques exemples :

"la clinique du jouet"

- La communauté de communes a apporté un soutien financier à la Banque de MOB pour financer un système de vidéosurveillance,

- elle a également oeuvré pour l’installation d’un atelier d’insertion à Bourganeuf, géré par l’ASFEL (association pour la Formation et l’Emploi en Limousin).

- en 2005, "la clinique du jouet" à ouvert ses portes au 74, rue du Puy, la communauté de communes se portant garante des loyers. Ce sont ainsi une dizaine de personnes, encadrées et accompagnées jusqu’au passage vers un emploi stable, qui remettent en état des jouets usagés pour les mettre à disposition d’associations caritatives.

La valorisation du patrimoine au service du social

Fortes de ces expériences, la communauté de communes s’attache à concrétiser un projet social dans le domaine de la protection et de la valorisation de sites naturels majeurs ou d’élements de petit patrimoine, domaine qui rentre dans ses attributions.

La démarche est simple : établir un programme de travaux d’aménagement en les confiant à des entreprises d’insertion susceptibles de faire travailler des personnes du territoire de la communauté de communes.

Des premières démarches devraient par exemple aboutir prochainement pour l’entretien de la lande d’altitude d’Augerolles (commune de Saint Pardoux Morterolles), le balisage de l’itinéraire GR de Pays Bourganeuf - Royère de Vassivière (65 Km) ou encore la mise en valeur des abords et du jardin de la Maison Martin Nadaud (commune de Soubrebost).


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr