Une vue sur l’avenir

aller au contenu

La forêt d’Epagne, une rareté géologique

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses > La forêt, une composante dominante du territoire

A cheval entre Creuse et Haute-Vienne

Grand Murin

La forêt d Epagne est située sur les communes de Sauviat sur Vige, Saint Martin Sainte Catherine et Saint Pierre Chérignat, à 15 km de Bourganeuf. Sa superficie est de 438 hectares.

Côté Haute-Vienne, deux petites boucles ont été aménagées pour permettre aux curieux de nature de découvrir une partie du site. Une passerelle en bois a été construite pour permettre la traversée de la Vige et relier ainsi les deux départements. Vous pourrez aussi découvrir ce site en empruntant le sentier "Histoire et Patrimoine", pour plus d’infos, cliquez ici.

Un sol spécifique et des espèces rares

La forêt d’Epagne est surtout remarquable pour la nature de son sol. Le massif est en effet situé sur un affleurement de roches basiques alors que les roches alentours sont de nature acide. Ces roches (appelées gabbro) sont ici associées à d’autres roches nommées éclogites.

Barbastelle

De ces particularités découle un biotope spécifique, unique en Limousin. On y trouve une mosaïque d’habitats forestiers dont certains sont d’intérêt européen : forêts alluviales (boisements de berge), hêtraies à houx, forêts d’éboulis.

Plusieurs espèces vivant sur les lieux sont également remarquables : Grand Murin, Barbastrelle (chauve-souris), Loutre (mammifère), Chabot, Lamproie de Planer (poisson), et lucane cerf-volant (insectes).

Pour toutes ces raisons, la forêt d’Epagne est un site classé Natura 2000, inscrit au titre de la Directive européenne "Habitats" du 21 mai 1992.

Sa rareté est également reconnue par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope datant du 7 juillet 1994.

Couloir à chauve-souris

Comment préserver le site ?

Le Centre Régional de la Propriété forestière est animateur du site Natura 2000. Le document d’objectif a été validé le 26 avril 2002, il décrit l’intérêt écologique du site et propose des actions visant sa préservation.

La forêt d’Epagne ne subit pas de menaces particulières. Néanmoins une gestion adaptée, respectueuse des habitats et des espèces existants, est nécessaire afin d’en préserver l’originalité.

Afin de mieux préserver les espéces, de nombreuses opérations sont menées : conservation de bois mort, création de "couloirs" à chauve-souris (passages ouverts au sein de la forêt pour favoriser leur circulation), entretien des berges de rivière, etc.

Pour obtenir des infos sur d’autres forêts à découvrir, cliquez ici

Anémone des bois


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr