Une vue sur l’avenir

aller au contenu

La maison Martin Nadaud

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses > Sites emblématiques et historiques

Le hameau de la Martinèche est situé à 10 Km à l’Est de Bourganeuf, sur la commune de Soubrebost, au coeur d’un paysage rural de qualité.

Un espace muséographique ouvert au public !

Sur le site de la Martinèchen dans la maison natale de Martin Nadaud, personnage emblématique de la Creuse, un espace muséographique a ouvert ses portes au public en 2009. L’objectif étant de créer un espace de mémoire, de visite et d’animations.

Propriété de la commune de Soubrebost, il fut mis à disposition à la communauté de communes afin qu’elle engage les travaux nécessaire à sa création.

Pour le visiter, renseignements auprès de la Maison Martin Nadaud au 05 55 64 25 15 - contact@lamartineche.com.

Pour accéder au site du musée : http://www.martinadaud-martineche.com/

Le site de la Martinèche... avant travaux

Le site est composé de 4 grands ensembles :
- la Maison dite "des Grands-Parents" du XVIIIème siècle avec une grange attenante ;
- la Maison "natale" ;

- la Maison "du retour au Pays", avec façade sur la RD 13 ;

- le jardin, qui comporte plusieurs vestiges en pierre : bordures, bujadiers, lavoir octogonal.

Un terrain attenant à l’arrière des bâtiments en continuité avec le jardin a permis de créer un parking et des aménagements d’accueil.

Les différentes salles

Le parcours proposé se veut logique, intercatif et ludique. Il permet une visite autonome par groupes successifs de 10 personnes toutes les 10 minutes. le visiteur peut découvrir la vie de Martin Nadaud par ordre chronologique des évènements qui ont marqué sa vie :
- son enfance et son départ vers Paris
- sa vie de maçon
- son oeuvre politique et sociale, ses rencontres.

Durée totale estimative : 1 h 30 dont 1 h pour l’ensemble "maison natale - maison du retour - jardin"

La maison natale

Dès l’accueil, les visiteurs se retrouvent dans une rue parisienne du XIXème siècle, pavée, avec boutiques. Une vitrine vante les produits locaux. Un marchand ambulant les interpelle. On leur vend un billet pour un voyage dans la Creuse, et ils doivent se dépêcher car la diligence va bientôt partir...

salles 2 et 3 Les visiteurs se retrouvent face à une diligence prête à partir. Ils s’installent alors à l’intérieur et par le biais d’une projection audiovisuelle, deux personnes s’installent face à eux. Ce sont deux notables de 1870, costume noir et chapeau haut forme : un banquier creusois qui retourne à Guéret et un journaliste politique venu interviewer Martin Nadaud. Les deux hommes vont engager une discussion sur les étapes de la vie de Martin Nadaud.

La maison du retour au pays

Le salon Les visiteurs pénètrent dans le salon de Martin Nadaud, ambiance d’un salon cossu du XIXème siècle. Ils sont invités à s’installer dans des fauteuils interactifs où ils ont le choix entre différents thèmes de son oeuvre politique. Martin Nadaud en personne leur raconte ses projets, ses combats.

La petite salle

Consacrée aux conceptions politiques de Martin Nadaud, cette salle interactive permettra au visiteur de s’immerger dans sa vision du monde, et de comparer le contexte de l’époque avec nos institutions modernes.

Le jardin

Le jardin est une reconstitution d’un jardin bourgeois du XIXème siècle. A certains endroits, des bornes diffusent des extraits sonores poétiques sur la vie de Martin Nadaud, des éléments remarquables du bâti ou du terroir.

Pour en savoir plus sur la vie de Martin Nadaud, cliquez ici !


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr