Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Le Pays du Sud Creusois

La Communauté de communes > Nos partenaires

Le territoire du Pays Sud Creusois s’articule autour de deux pôles majeurs : Aubusson et Bourganeuf. Le périmètre comprend au total 80 communes (communauté de communes Aubusson-Felletin / CIATE Creuse Thaurion Gartempe / Bourganeuf - Royère de Vassivière / Haut Pays Marchois et commune de Saint Sylvain Bellegarde) pour plus de 30 000 habitants.

Malgré sa vaste étendue, le Pays rassemble des collectivités locales et des représentants de la société civile (Conseil de développement) autour de problématiques communes : le maintien et le développement des activités et de l’emploi, les politiques de l’habitat et du patrimoine bâti, la culture ou encore les projets touristiques.

Le Pays repose sur :
- une charte de développement , document fondateur qui retranscrit les objectifs et enjeux stratégiques du territoire concerné,
- et un contrat de pays, déclinaison opérationnelle des axes de la charte, cosigné avec l’Etat, la Région Limousin et le Département de la Creuse.

Dans le contrat de Pays sont inscrit des projets portés par des communes, des communautés de communes ou des associations. Dans le contrat 2005 - 2007, 4 actions concernent directement le territoire de la communauté de communes :
- l’aménagement de la Maison Martin Nadaud à la Martinèche sur la commune de Soubrebost ;
- la sauvegarde des vestiges du château de Pierre d’Aubusson au Monteil au Vicomte ;
- l’étude préliminaire à la requalification du hall de l’élevage à Bourganeuf
- l’étude d’opportunité sur la création d’un complexe socio-culturel à Bourganeuf.

L’émergence du Pays a également permis de mettre en place des actions collectives bénéficiant aux habitants du territoire :
- la démarche collective territorialisée (DCT en faveur du commerce, de l’artisanat et des services du Pays Sud Creusois)
- l’action de valorisation du patrimoine bâti traditionnel à destinétaion des propriétaires d’immeubles à usage d’habitation.

Afin de coordonner les actions de chacune des collectivités, le syndicat mixte du pays Sud Creusois a vu le jour en 2005, présidé par Jacky Guillon.

Le chef de projet au sein du syndicat mixte est Isabelle Dumas

Adresse : Syndicat Mixte du pays Sud Creusois Hôtel de Ville 23 200 AUBUSSON

Coordonnées : tél / fax : 05 55 66 99 96 mél : paysdusudcreusois@wanadoo.fr

Documents à télécharger

Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr