Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Le programme 2017-2021

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses > Les rivières, un équilibre fragile à préserver

Face à la dégradation de l’état de nos rivières, il est plus que vital de réagir afin de garantir une meilleure qualité de nos cours d’eau pour les générations à venir.

Différentes actions sont menées pour restaurer leur qualité écologique, elles sont toutefois réalisées de façon différenciées en fonction des particularités et des besoins prioritaires de chaque bassins versants :

Continuité écologique : études et travaux en vue de restaurer la libre circulation des poissons et ainsi de favoriser l’augmentation des populations de truites farios notamment.

Espaces agricoles : travaux d’aménagement d’abreuvements et de restauration des milieux aquatiques

Espaces forestiers et boisements de berge : travaux de restauration des boisements de berges et animation de sensibilisation à la préservation des boisements de berge et à la limitation des impacts de l’exploitation forestière sur les milieux aquatiques et humides

Espèces invasives et déchets en bord de cours d’eau : travaux de luttes contre les renouées asiatiques implantées en bord de cours d’eau et enlèvement de déchets

Plan d’eau : mise en place d’une animation spécifique pour sensibiliser les propriétaires et gestionnaires d’étangs à la bonne gestion de ceux-ci en vue de limiter leurs effets sur les milieux aquatiques.

Zones humides et biodiversité : partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin et travaux de restauration de zones humides sur les propriétés communautaires.

Prévention contre les inondations : identification des zones d’expansion des crues et du risque pour les biens et les personnes.

Pour le bassin de la Creuse et de la Vienne, des programmes d’actions sur la période 2017-2021 ont été élaborés et ont fait l’objet de Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques, signés avec les partenaires techniques et financiers suivants : l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Départemental de la Creuse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Suite à des enquêtes publiques, ces programmes ont été déclarés d’intérêt général par arrêté préfectoral. Dans ce cadre, leur mise en œuvre est en cours de réalisation.

Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez contacter notre service environnement au 05 55 54 04 95.


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr