Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Les Pierres, sources de légendes

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses > Protection et valorisation des milieux naturels

Sur notre territoire au sol granitique, de nombreux chaos rocheux présentent des particularités curieuses. L’érosion naturelle des roches est souvent à l’origine du détachement de blocs de granit et de la sculpture de leurs formes curieuses.

Ainsi certaines pierres sont creusées de vasques telle que la Pierre aux 9 gradins à Soubrebost, d’autres sont constituées de gros blocs rocheux superposés et en équilibre telle que la roche branlante de Saint-Pierre-Chérignat.

Au cours des âges, les hommes ont également façonnés et disposés des blocs rocheux de façon particulière : c’est le cas du Dolmen de Marlhac ou encore de la borne milliaire qui fait limite entre les communes de Saint-Pierre-Chérignat, Saint-Amand-Jartoudeix et Sauviat sur Vige.

Actuellement, seuls la valorisation de la Pierre aux 9 gradins, la Pierre du Duveix et le rocher du diable relèvent de nos compétences, vous trouverez plus de détails sur les autres pierres curieuses de notre territoire sur le site Internet de l’Office de tourisme intercommunal Eaux,Tours de Bourganeuf – Royère de Vassivière.

Pierre Fade (Auriat)

Roches de Mazuras (Faux-Mazuras)

Rocher du diable (Monteil au Vicomte)

Pierre aux neuf gradins (Soubrebost)


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr