Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Les cascades de la rigole du diable

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses > Protection et valorisation des milieux naturels > Les cascades, lieux privilégiés

Et au milieu coule une rivière...

Cincle plongeur Source : Thomas Kraft

La rigole du diable est un site inscrit depuis le 8 novembre 1988 d’une superficie de 250 hectares. Il se situe à cheval sur les communes du Monteil-au-Vicomte, de Royère-de-Vassivière et de Saint-Pierre-Bellevue. Il comprend une partie du site des landes et tourbières de la Mazure. Il est localisé à 10 minutes de Royère-de-Vassivière par la RD3.

Le Thaurion nait sur le plateau de Millevaches, passe par le lac de la Vaud Gelade et s’encaisse au niveau de la rigole du diable avant de partir vers Saint-Hilaire-le-Château puis Bourganeuf.

Ces gorges ponctuées par des chaos rocheux et des petites cascades constituent la rigole du diable, qui présente un intérêt paysager, pittoresque et légendaire. L’entrée du site, côté Royère-de-Vassivière, est marquée par la présence d’un énorme chaos granitique nommé le "rocher du diable" et par la confluence du Thaurion et du ruisseau de Beauvais. A partir de là, le Thaurion s’encaisse très rapidement sur une hauteur de 50 mètres et sur une distance de plus de 1500 mètres.

La rivière forme alors une série de rapides et de petites cascades qui érodent progressivement les gros blocs creusés de quelques marmites. Les versants autrefois recouverts de landes à bruyères pâturées sont aujourd’hui occupés par des arbres tortueux à dominante feuillus, qui renforce le caractère mystique du site.

Un site reconnu et protégé

Le site présente un intérêt patrimonial fort d’un point de vue paysager, légendaire et écologique. Cet intérêt est reconnu par
- les inventaires ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique) : ZNIEFF de type 1 (zone d’intérêt biologique remarquable) de la Rigole du diable, ZNIEFF de type 2 (ensembles naturels riches et peu modifiés aux potentialités biologiques importantes)
- les inventaires ZICO (Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux)
-  les protections réglementaires : site inscrit depuis 1988 pour son intérêt paysager, pittoresque et légendaire
- les protections contractuelles : site Natura 2000 de la Vallée du Thaurion (au titre de la Directive Habitats), site Natura 2000 du Plateau de Millevaches (au titre de la Directive Oiseaux)

Venez découvrir la légende du diable et le site à travers nos sentiers !

La Communauté de communes a saisi l’opportunité d’acquérir deux parcelles d’un seul tenant d’une superficie totale de 7,85 hectares. Elles sont situées entre la RD 3 et le Thaurion, sur la commune du Monteil-au-Vicomte et s’étendent du pont en face du rocher du diable jusqu’à l’intersection de la RD3 et la RD7.

Etant en continuité avec ses propriétés de la tourbière de la Mazure, la Communauté de communes a aménagé un sentier de découverte concomitant avec celui du site de la tourbière de la Mazure. Le point de départ est le célèbre rocher du diable !

L’opération a été soutenue financés par l’Europe (Leader GAL SOCLe et PNR de Millevaches), la Région Limousin, l’Etat, la fondation du patrimoine et le Conseil Général de la Creuse.

Pour plus de renseignements sur ces sentiers, cliquez ici.

Pour plus de renseignements sur le rocher du diable, cliquez ici.


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr