Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Les étangs-tourbières, des miroirs d’eau évolutifs

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses > Protection et valorisation des milieux naturels

L’étang-tourbière de PRUGNOLAS, entre dépaysement et traditions

L’étang-tourbière de Prugnolas est situé au nord-ouest du plateau de Millevaches, sur la commune de Royère-de-Vassivière, à 3 km du bourg. Il se niche dans un bassin-versant de 821 hectares, compris entre des altitudes de 665 m (digue du plan d’eau) à 806 m (amont). Il présente un seul tributaire, le ruisseau de Haute-Faye.

Un étang ancien...

Sa présence sur la Carte de Cassini (1612) prouve son ancienneté. Sa surface de 2,5 ha a tendance à régresser un peu plus chaque année au profit de l’avancée des radeaux tourbeux flottants sur l’eau. Cette tourbière flottante résulte en fait de la décomposition incomplète de la matière organique issue des végétaux morts dans l’eau froide. Elle forme une accumulation qui, en s’épaississant, évolue et gagne sur la surface en eau libre. Pour plus d’infos

...à haute valeur écologique

Tadornes de Belon, en migration

Ce site est classé en Zone Nationale d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de type I : il s’agit de la ZNIEFF n°277 intitulée "vallée du Thaurion, tourbière et étang de Prugnolas" cliquer ici pour télécharger la fiche Il se démarque par des milieux déterminants, comme les tourbières tremblantes, les tourbières de transition, les bas-marais acides, ...

Sur le plan botanique, certaines espèces floristiques présentes sur le site sont recensées au niveau national : par exemple, la droséra à feuilles rondes. Il compte également des espèces rares inféodées aux zones tourbeuses, parmi lesquelles le trèfle d’eau

Trèfle d’eau

ou les communautés à linaigrettes. Sur le plan faunistique, la présence d’oiseaux et d’insectes rares confirme l’intérêt biologique du site.

Cette ZNIEFF de type I est incluse plus largement dans une ZNIEFF de type II, intitulée ZNIEFF n°908 "vallée du Thaurion" cliquer ici pour télécharger la fiche .

Linaigrettes en fleur

Le site est également inclus dans le périmètre de la ZONE NATURA 2000 n° FR7401146 « Vallée du Thaurion et ses affluents » cliquer ici pour plus d’infos inscrit au titre de la Directive européenne "Habitats" du 21 mai 1992.

En 2015, le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin a confirmé ces richesses et spécificités écologiques au travers la rédaction d’une notice de préconisations de gestion.

Une opportunité à saisir pour une gestion globalisée et durable

En 2013, la Communauté de Communes a eu l’opportunité d’acquérir ce domaine de 5,47 ha, composé de 12 parcelles de tourbières arbustives au milieu desquelles s’étend un étang évoluant en tourbière. Au bord, un ancien moulin en granite traditionnel donne du caractère à l’ensemble.

La situation de cet étang-tourbière est très proche du site des "landes et tourbière de la Mazure", dont environ 100 ha appartiennent d’un seul tenant à la Communauté de Communes. Ces dernières, présentées comme l’un des sites d’intérêt écologique majeurs du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et dont une partie est classée en "site inscrit", sont aménagées d’un sentier de découverte.

Les partenaires :

Documents à télécharger
  • sources : DDT23


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr