Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Les rivières, un équilibre fragile à préserver

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses

Les rivières sont des milieux naturels complexes à l’équilibre fragile. Ils abritent de nombreuses espèces faunistiques et floristiques dépendantes de la qualité chimique et physique des cours d’eau.

L’eau est un patrimoine commun de la nation qui est indispensable à la vie. Sa qualité dépend étroitement du bon fonctionnement hydraulique et biologique des rivières.

Or, les cours d’eau subissent de nombreuses agressions qui mettent en péril la quantité et la qualité de l’eau douce disponible sur Terre.

Depuis le 22 décembre 2000, la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) définit un cadre pour la gestion et la préservation des eaux par grand bassin hydrographique. Cette volonté de préserver la qualité de l’eau, les milieux aquatiques et humides est mise en pratique à travers l’action des Agences de l’eau et des collectivités locales.

La Communauté de communes de Bourganeuf - Royère de Vassivière s’est engagée dès sa création en faveur des milieux aquatiques.

Sur ce site, vous trouverez des informations sur :
- la démarche de la Communauté de communes
- le Programme d’action 2011-2015
- les résultats du diagnostic 2008 des cours d’eau et zones humides du territoire
- notre premier programme d’action 2001-2004
- la Directive Cadre sur l’eau, les acteurs de l’eau et ses outils d’application

Pour tout renseignement, veuillez contacter Melle Peggy CHEVILLEY, chargée de mission "environnement - patrimoine" de la Communauté de communes de Bourganeuf - Royère de Vassivière au 05 55 54 04 95 - environnement@ccbrv.fr


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr