Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Présentation des interventions de la communauté de communes

Priorité au développement économique

Depuis sa création, le développement économique est une compétence obligatoire de la communauté de communes. Le lien avec les entreprises est d’autant plus important que depuis le 1er janvier 2002, elle a adopté le régime fiscal de la taxe professionnelle unique. Tout au long de sa jeune existence, les interventions en matière de développement économique se sont étendues. L’intercommunalité dispose désormais d’outils pertinents qui ont permis de déboucher sur ses premières grandes réalisations. 6 grands domaines de compétences caractérisent aujourd’hui les interventions intercommunales en matière de développement économique :

- des actions en matière d’emploi - formation - insertion professionnelle ;
- le maintien de commerces essentiels à la population comme les station service ;
- les interventions en matière de foncier et d’immobilier d’entreprises, à savoir : * l’aménagement, la gestion et l’entretien des zones d’activités industrielles, artisanales, commerciales, tertiaires, voire touristique (en dehors de celle gérées par le Syndicat Mixte de Vassivière) *des opérations de location ou de location vente de locaux destinées à favoriser l’installation d’activités de production et/ou de transformations artisanales et industrielles, et d’entreprises de services. *l’étude, la création et la gestion de locaux à usage de pépinières, ou autres incubateurs ou hôtels d’entreprises.
- l’étude de faisabilité relative à la requalification du hall de l’élevage à Bourganeuf ;

le hall de l’élevage

- un soutien financier aux manifestations économiques d’envergure de type foire exposition, foire agricole et à tout autre manifestation à caractère événementiel, de dimension régionale, nationale ou internationale.

Un large champ d’intervention qui apporte une réponse globale aux problématiques de maintien et d’accueil d’activités et de populations sur le territoire intercommunal.


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr