Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Protection et valorisation des milieux naturels

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses

La protection et la valorisation des milieux naturels et sites d’intérêt communautaire fait partie des compétences de la Communauté de communes. A ce titre, elle mène de nombreuses actions en faveur des habitats naturels et des espèces rares et menacées dans le cadre d’une valorisation éco-touristique durable.

Dans cette rubrique, vous pouvez partir à la découverte :
- de cascades fabuleuses
- de landes et de tourbières remarquables
- et de pierres mystérieuses

Les rivières sont traitées à part, pour y accéder >>>

Les forêts sont traitées également à part, pour y accéder>>>

Tourbière de l’étang Bourdeau

Qu’est-ce qu’un habitat naturel ?

C’est un milieu terrestre ou aquatique entièrement naturel ou semi-naturel aux caractéristiques écologiques remarquables. Les activités humaines y sont peu denses et permettent ainsi la présence d’une diversité biologique importante.

Pourquoi l’intervention de l’homme est-elle nécessaire ?

L’intervention de l’homme est parfois à l’origine de la diversité biologique de ces sites : c’est le cas des landes et tourbières. En effet, ces milieux ouverts (à végétation basse) ont été créés par l’homme car il utilise ces zones pour faire pâturer son bétail et entretien ainsi une végétation rase.

Suite à l’exode rural (départ de la population rurale vers les villes), la majorité de ces sites a été abandonné car ce sont des pâtures de faible qualité nutritive pour le bétail. Sans entretien, les fougères, les arbustes et les arbres se développent et envahissent les milieux ouverts. La fermeture de ces site entraine la disparition des espèces végétales et animales caractéristiques de ces milieux qui constituent leur intérêt.

Chouette de Tengmalm source : Luis Casiano

 

Comment les protéger ?

La protection des espaces naturels se fait par le biais de mesures de protection variées qui peuvent être d’ordre réglementaire ou contractuel : ce sont deux types de mesures bien distinctes.
- Les mesures réglementaires imposent des contraintes,
- les mesures contractuelles préconisent, proposent et accompagnent la réalisation d’actions visant la préservation des espaces et des espèces rares .

D’autre part, des inventaires ont été réalisés afin d’améliorer la connaissance des territoires, il s’agit des inventaires des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

Anémone des bois

Pour plus de renseignements, cliquez sur : Site internet de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Logement du Limousin


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr