Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Sentiers de découverte des landes et tourbières de la Mazure et de la rigole du diable

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses > Les randonnées pédestres, équestres et VTT du territoire

10,4 km de randonnée au cœur de sites exceptionnels !

Les sites des landes et tourbières de la Mazure (communes de Royère-de-Vassivière, Saint-Pierre-Bellevue et du Monteil-au-Vicomte) et de la rigole du diable (commune du Monteil-au-Vicomte) sont désormais accessibles au public !

Plusieurs possibilités pour différents publics

Le sentier des landes et tourbières de la Mazure présente deux possibilités : une petite bouche facile adaptée pour les familles de 4,2 km (1h30 à 1h45) et une grande boucle plus longue mais sans difficulté majeur de 7,3 km (2h30 à 3h00).

La randonnée de la rigole du diable est relativement courte : 3,1 km (1h10 à 1h30), mais le relief naturel la rend assez physique ; toutefois les efforts fournis sont largement récompensés par la découverte d’une nature pittoresque et monumentale… A noter que l’accès jusqu’au belvédère (environ 30 minutes aller-retour du parking) peut convenir aux moins sportifs.

Dans tous les cas, ces randonnées ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes et l’équipement de chaussures de marches/baskets fortement conseillé.

Et si vous êtes un grand randonneur, vous pouvez élargir le circuit en empruntant le récent sentier de Beauvais (3,7 km – env. 1h – départ : village de Beauvais). Créé par la commune de Saint-Pierre-Bellevue, une partie de son tracé est commune avec le sentier de la Mazure et permet notamment de découvrir un point de vue imprenable sur la propriété communautaire de la Mazure.

L’aboutissement d’un long travail

Le travail réalisé par la Communauté de communes depuis 2005 sur la maîtrise foncière, la restauration, l’entretien et l’ouverture au public de ces sites a abouti sur la création de deux sentiers de découvertes originaux, qui ont intégré le réseau de sentiers d’interprétation et de découverte du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Une action partenariale

Un multi partenariat a été nécessaire pour mettre en œuvre ces projets, répondant à la fois à la nécessité de ne pas altérer les intérêts écologiques et paysagers majeurs de sites Natura 2000 et à celle de faire découvrir leur richesse au public. Ainsi, les services de l’Europe, l’Etat, la Région Limousin, le Conseil Général de la Creuse, la Fondation du Patrimoine, le Pays Sud Creusois (via le Leader GAL SOCLe), le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin, la Conservation Départementale du Patrimoine de la Creuse, l’Office National des Forêts et l’Architecte des bâtiments de France ont activement participé. Il est également important de souligner les autorisations de passages et mises à disposition accordées par des propriétaires privés, des communes et groupements syndicaux forestiers, sans lesquelles ces sentiers ne pourraient exister.

Des aménagements intégrés dans le paysage

Les travaux réalisés ont consisté tout d’abord à réaménager l’espace d’accueil et de stationnement commun aux deux sentiers, situé au niveau du rocher du diable (travaux de terrassement, paysagers et de bûcheronnage).

La création d’un cheminement suffisamment confortable pour les piétons a ensuite été réalisée. Pour ce faire, bûcheronnage/débroussaillage ont dégagé le passage ; s’en est suivi du terrassement mécanique et manuel pour supprimer des dévers et créer un cheminement jusqu’alors inexistant. Les endroits les plus pentus ont nécessité la création d’emmarchements en bois, en pierre ou en métal. La traversée des cours d’eau a été rendue possible grâce à la construction de passerelles. Les passages les plus humides ont été aménagés de caillebotis, de trottoirs de bois ou de pas japonais. Les belvédères naturels ont été valorisés et sécurisés par la mise en place de rambardes et de banc.

Signalétique et médias

La signalétique directionnelle et informative a été conçue selon la charte du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Panneau de départ et rando fiche en libre service accueillent et donnent les premières informations aux visiteurs.

Audio-guides et livrets de découverte sont mis à disposition à l’office de tourisme intercommunal Eaux-Tours de Bourganeuf et de Royère-de-Vassivière et au point d’accueil touristique de Royère-de-Vassivière. Rando-fiche et vignettes sonores sont également téléchargeables sur Internet : www.ot-bourganeuf.com/download/.

Les jeunes et les moins jeunes trouveront également le long du parcours un jeu de « chasse au trésor » permanent qui consiste à chercher des plaquettes présentant les caractéristiques de quelques espèces occupant les lieux.

Les guides de découverte ont été élaborés à l’aide d’une stagiaire, Marie Boudier, que nous remercions. Ceux-ci ainsi que les audio guides permettent au public de découvrir les trésors insoupçonnés que recèlent ces sites et leur histoire : légende de la rigole du diable, faune et flore spécifique, hydroélectricité, les particularités des différents milieux (forêt, landes, tourbières patrimoine bâti (moulins, rigoles, bornes, étangs, ponts planches,…), pratiques pastorales d’hier et d’aujourd’hui, évolution des paysages, etc.

Les partenaires :


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr