Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Une politique active de l’habitat

Soubrebost

L’habitat de notre territoire est largement hérité de l’histoire des maçons migrants, bâtisseurs d’immeubles et monuments renommés de nombreuses grandes villes. Son caractère architectural tient à l’utilisation caractéristique du granite et des roches métamorphiques, des toitures à fortes pentes couvertes de tuiles plates ou d’ardoises.

Le territoire de la Communauté de Communes comptait lors du Recensement Général de la Population de 1999 5 714 logements (62 % de résidences principales, 29% de résidences secondaires et 9% de logements vacants).

La déprise rurale et déclin démographique depuis les années 70, ont eu des conséquences néfastes sur l’habitat local : maisons et immeubles fermés, plus ou moins voués à l’abandon, transformation de nombreux logements en résidences secondaires.

C’est pourquoi, dès sa création en 1999, la Communauté de Communes s’est dotée d’une compétence en matière de politique du logement et du cadre de vie.

Cela s’est traduit par trois types d’actions :

- des actions de développement d’une politique intercommunale du logement privé et public
- des actions liées à la valorisation du patrimoine bâti traditionnel
- une démarche d’observatoire local de l’habitat et du logement.

La traduction synthétique, à télécharger ci-dessous, a bénéficié des financements "Creus’Ac" (Fonds Social Européen, Conseil Régional, Conseil Général).

Documents à télécharger

Communauté de Communes Bourganeuf Royère de Vassivière
Route de La Souterraine | BP 27 | 23 400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 | Fax : 05 55 64 83 56 | administration@ccbrv.fr