Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Accueil d’une délégation européenne de partenaires du Conseil régional

Actualités

Le 28 avril dernier, notre Communauté de communes a accueilli, à St Martin-Ste Catherine, une délégation de 50 européens représentant des Régions actrices de l’innovation rurale.

La Région Limousin est chef de fil du réseau « RUR@CT » (Réseau de coopération interrégionale pour la Capitalisation et le Transfert d’expériences dans le domaine du développement rural)  : un club de Régions pour « changer en échangeant ».

Dans la perspective de la refonte du budget de l’Union européenne en 2013, ce réseau a pour ambition d’offrir aux Régions européennes les champs d’expérimentation d’un modèle innovant de développement des territoires ruraux. Il s’agit d’un outil opérationnel pour le transfert de bonnes pratiques à l’échelle européenne : pour bénéficier de l’expérience des autres Régions en matière de politiques rurales et pour partager des informations sur les projets innovants susceptibles d’être adaptés dans d’autres contextes.

Les 28 et 29 avril 2008, la Région Limousin a organisé le colloque officiel de lancement de « RUR@CT » et a accueilli 150 participants, originaires de 14 pays et représentants 26 Régions. Se sont succédées des conférences (« Quel avenir européen pour le développement rural ? Comment la coopération entre Régions favorise l’innovation rurale ? Quels outils méthodologiques pour le transfert de bonnes pratiques ? »), ainsi que des visites d’expériences sur le terrain (le Pôle local d’accueil des Communautés de communes Bourganeuf-Royère-Vassivière et CIATE, la Ferme de Villefavard, le Pôle domotique de Guéret).

C’est donc dans ce cadre que notre Communauté de communes a accueilli une délégation de 50 européens, le 28 avril au matin, à la salle des fêtes du Theil, sur la commune de St Martin Ste Catherine. Il s’agissait de présenter les actions conduites par notre service « Pôle local d’accueil », visant le maintien et l’accueil d’entreprises, d’actifs et de familles. Sont notamment intervenus : M Michaud président de la Communauté de communes (« C.C. »), M Pamiès maire de St Martin-Ste Catherine, Mme Chauvat-Pouget vice-présidente de la « C.C. », Mme Colette et M Brousseau du Conseil Régional, ainsi que Mlle Guillaume en charge du Pôle local d’Accueil à la « C.C. ». Avant cette présentation, les participants, acheminés en autocar depuis Limoges, avaient pu partager un petit-déjeuner « européen », préparé et servi par les repreneurs, eux-mêmes allemands, de l’Auberge des 4 Saisons, au Nouhaud sur la commune de St Amand-Jartoudeix.

Pour plus d’informations : www.ruract.eu


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr