Consultation publique sur l’eau !

Dans le cadre de l’élaboration du prochain Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, dans la continuité de la première phase de consultation du public fin 2012 - début 2013, interpelle les acteurs des territoires et les habitants afin de recueillir leurs avis concernant le projet de futur SDAGE et son programme de mesures.

En Creuse, le CPIE des Pays Creusois, animateur de la consultation, a sélectionné trois territoires dont celui de la Communauté de Communes de Bourganeuf - Royère de Vassivière.

Dans ce cadre, nous vous invitons à participer aux ateliers de concertation suivants :

1er atelier : Mardi 17 février 2015, à 18h30 à Bourganeuf

Etat des lieux sur le territoire de la Communauté de Communes de Bourganeuf - Royère de Vassivière

2ème atelier : Jeudi 2 avril 2015, à 18h30 à Royère-de-Vassivière

Identification des mesures à mettre en oeuvre

3ème atelier : Mardi 18 avril 2015, à 14h30 au Nouhaud

Echanges sur le terrain autour de cas concrets

Chacun de ces ateliers sont complémentaires, vous pouvez participer à un ou plusieurs d’entre eux.

Pour plus de renseignements : http://www.prenons-soin-de-leau.fr

Qui est consulté ?

- « Le public » : tous les habitants qui le souhaitent ainsi que leurs groupements et associations.
- Les collectivités, les intercommunalités, tous ceux qui prennent des décisions d’urbanisme et d’aménagement du territoire ayant des conséquences sur la gestion de l’eau ou les risques d’inondation. Ils auront jusqu’au 18 juin 2015 pour donner leur avis.
- « Les assemblées » : conseils régionaux et départementaux, conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, chambres consulaires, établissements publics territoriaux de bassin, parcs naturels régionaux, commissions locales de l’eau… qui pourront envoyer leur délibération jusqu’au 18 avril 2015.

Sur quoi ?

- Le projet de Sdage Loire-Bretagne et son programme de mesure
- Le projet de plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).
- Les programmes de mesures de plans d’actions pour le milieu marin Le bassin Loire-Bretagne est concerné par 3 sous-régions marines : Manche - mer du nord, golfe de gascogne, mers celtiques.

Où consulter les documents ?

- Dans les préfectures, au siège de l’agence de l’eau et sur les sites www.prenons-soin-de-leau.fr ou www.eau-loire-bretagne.fr.
- Pour donner son avis sur les actions pour le milieu marin ou sur les autres bassins, rendez-vous sur http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr.

Comment prendre part à la consultation ?

- Participer aux débats organisés près de chez vous ou aux forums de l’eau du comité de bassin. (dates ci-dessus)
- Répondre au questionnaire en ligne sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr
- Déposer un avis sur un registre ou en renseignant un questionnaire papier en préfecture.
- Elaborer une contribution individuelle ou collective, des amendements au projet et les renvoyer à sdage@eau-loire-bretagne.fr ou par courrier à Secrétariat technique de bassin, Agence de l’eau Loire-Bretagne, 9 avenue Buffon, CS 36339, 45063 Orléans Cedex