Journée d’information pour les agriculteurs

Une démarche concertée pour la restauration et la préservation de l’eau

La Chambre d’agriculture de la Creuse, le GDA de Bourganeuf et la Communauté de communes de Bourganeuf – Royère de Vassivière ont organisé le 29 mars 2012 une journée d’information pour les agriculteurs sur la problématique de l’abreuvement du bétail.

L’objectif est tout d’abord de favoriser un échange entre les professionnels agricoles et différents services institutionnels et techniques, mais aussi d’aider les professionnels à mieux comprendre les évolutions administratives et réglementaires, à découvrir de nouvelles solutions techniques et financières afin de mieux préserver la ressource en eau et les milieux associés.

Ainsi, le matin à Bourganeuf, la chambre d’agriculture de la Creuse a présenté les différents systèmes d’abreuvement existants, ce qui a donné lieu à des échanges d’expériences. La Communauté de communes a quant à elle présenté son programme de restauration de rivières ainsi qu’une nouvelle aide financière dédiée aux agriculteurs. Cette dernière mise en place par les agences de l’eau et l’Europe permet de financer notamment les matériaux et la mise en oeuvre de travaux d’aménagement d’abreuvoirs et de mise en défends des berges (clôtures).

L’après-midi a été consacrée à une étude de cas chez un agriculteur riverain de la Béraude (commune de Montboucher) et à la présentation de systèmes d’abreuvement encore peu utilisés en Creuse : les pompes de prairies et les bacs d’abreuvement alimentés par panneaux photo-voltaïques.

Cette journée est organisée notamment dans le cadre du programme « Sources en action ». Engagé depuis 2011, il constitue une démarche d’envergure associant seize maîtres d’ouvrages (dont la Communauté de communes de Bourganeuf – Royère de Vassivière) qui mènent des actions en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et zones humides du bassin de la Vienne amont (2440 km²). Ce programme pluriannuel est coordonné par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et l’Établissement Public du Bassin de la Vienne. Il fait l’objet d’un contrat territorial financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Limousin, l’Europe (dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature) ainsi que les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

Ce programme a été fondé sur la base de diagnostics récents qui ont révélé que malgré la richesse et la bonne qualité générale des milieux aquatiques et humides du haut bassin de la Vienne et ses affluents, la ressource en eau n’en demeure pas moins fragile. Cette vulnérabilité se traduit notamment par la dégradation des berges et des lits des cours d’eau, la régression des zones humides, l’envasement et l’ensablement des ruisseaux ou encore la baisse de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

Afin d’enrayer cette dégradation et d’améliorer la qualité des rivières ainsi que le cadre de vie des habitants, de nombreuses actions sont menées : études, travaux, communication auprès du grand public, des propriétaires riverains mais aussi des professionnels… car la problématique est complexe à traiter et concerne tout le monde.

Documents à télécharger :
- Dossier technique "L’abreuvement au champs" Source : Programme Herbe et Fourrages en Limousin
- Présentation synthétique du programme de restauration de rivière de la Communauté de communes de Bourganeuf - Royère de Vassivière
- Document synthétique sur le programme de restauration de rivière de la Communauté de communes de Bourganeuf - Royère de Vassière page 1 et page 2