Journée de formation pour les professionnels et les propriétaires forestiers

Le groupe de travail sylviculture et milieux aquatiques (groupe piloté par la direction départementale des territoires de la Corrèze et co-animé avec la communauté de communes des Gorges de la Haute Dordogne) a mis en place, en Limousin, un cycle de formations thématiques associées au guide des bonnes pratiques « Sylviculture et cours d’eau » qu’il a réalisé.

Dans le cadre de son animation forestière et du programme Sources en action, la Communauté de communes de Bourganeuf – Royère de Vassivière organise une journée de formation avec le concours du CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) forestier de Meymac.

Nous convions toutes les personnes intéressées à la 5ème journée de ce cycle de formation sur la thématique suivante :

« L’eau et les travaux forestiers : de l’éclaircie à la coupe »

Mercredi 30 septembre 2015 de 9h45 à 15h30

Salle polyvalente de Saint-Junien-la-Bregère (23)

Les travaux nécessaires à la mise en valeur des parcelles forestières peuvent occasionner, en l’absence d’aménagements adaptés, des dégradations des milieux naturels et notamment aquatiques.

Cette journée vous informera de la réglementation en vigueur et des solutions techniques à mettre en œuvre pour réaliser des travaux d’exploitation forestière tout en préservant les milieux naturels.

Une visite de terrain sur un projet d’exploitation de résineux en bord de rivière et terrains humides vous permettra d’appréhender un cas concret.

Ces formations gratuites bénéficient du soutien financier de l’Europe, de la Région Limousin, des agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne et de l’association initiative Biosphère Dordogne.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette formation et le bulletin d’inscription à nous retourner.