Une vue sur l’avenir

aller au contenu

La Communauté de communes embauche pour créer une base de donnée sur le patrimoine bâti de son territoire

Actualités

Depuis 2001, la Communauté de communes de Bourganeuf – Royère de Vassivière entretient un partenariat avec l’IUP / Master Pro « Valorisation du patrimoine et aménagement territorial » de Limoges / Ahun. Dans ce cadre, l’ensemble des communes a fait l’objet d’un inventaire. Ces inventaires concernent tous les types de patrimoine bâti et naturel et se présentent pour la plupart sous la forme de fiches par élément recensé.

Afin de regrouper ces données dans une base de donnée formalisée et à terme de la rendre consultable sur son site Internet, la Communauté de communes a décidé d’embaucher un agent contractuel à partir du 18 mai 2009 pour une durée de 3 mois renouvelable une fois.

Profil de poste

Master 1 ou 2 d’histoire, histoire de l’art ou formation spécialisée en matière de valorisation du Patrimoine rural

Objectifs de la mission

Les objectifs de la mission sont les suivants :
- Créer une base de données du patrimoine bâti pour améliorer la connaissance du territoire et préserver la mémoire du patrimoine
- Harmoniser les données à l’échelle intercommunale
- Analyser les données en vue de développer des projets de restauration/valorisation de sites identitaires

Au final, l’objet est d’obtenir une base de donnée consultable à la fois par le biais :
-  du logiciel Mapinfo pour l’usage de la Communauté de communes
-  des notices associées à des documents cartographiques et photographiques pour tous les autres utilisateurs potentiels

A terme, cet outil devra être facilement consultable par les associations, les communes, les chercheurs et éventuellement les habitants pour les aider dans leurs projets de valorisation.

Cette mission sera réalisée en étroite concertation avec la Conservation Départementale du Patrimoine de la Creuse.

Contenu de la mission

La mission consistera au :
-  recollement des inventaires existants au sein d’une base de donnée unique
-  géo-référencement des données (cartographie)
-  à la vérification des données incomplètes ou incohérentes (bibliographique et/ou visite de terrain)
-  à l’identification des éléments les plus remarquables à valoriser ou des thématiques identitaires

1) Recollement des inventaires

Il s’agit de créer une base de donnée informatisée grâce à un logiciel spécifique qui permette une recherche par mots clés. Il faudra donc saisir les informations pour remplir la base de donnée en veillant à harmoniser les termes utilisés pour qualifier les éléments recensés. Une courte formation pour l’usage de ce logiciel est prévue.

Les photographies disponibles des éléments recensés devront être numérisées si besoin. Ces documents devront être reliées par un lien hypertexte à la base de donnée pour la compléter.

2) Géo-référencement des données (cartographie)

Un travail de cartographie sera également demandé, il est donc préférable de maîtriser les fonctions de base du logiciel de Système d’Information Géographique Mapinfo. Il s’agira de localiser précisément à l’échelle cadastrale les éléments recensés à partir de plans cadastraux numérisés et d’un fond de carte IGN. Si cela s’avère nécessaire, une formation de mise à niveau pourra être proposée par le maître de stage.

3) Vérification des données incomplètes ou incohérentes

En troisième lieu, des sorties de terrains et recherches bibliographiques pourront s’avérer nécessaires pour vérifier les données incomplètes ou incohérentes.

4) Identification des éléments remarquables du patrimoine ou thématiques identitaires

Suite à la réalisation de cette base de données, les éléments répertoriés les plus remarquables du patrimoine et/ou les thématiques identitaires du territoire devront être identifiés afin d’orienter les futurs projets de restauration/valorisation de la Communauté de communes.

Compétences demandées
-  Connaissance de la méthodologie de l’inventaire
-  Connaissances en matière de patrimoine bâti
-  Autonomie et rigueur de travail
-  Bonne capacité d’adaptation
-  Qualité rédactionnelle
-  Bonne maîtrise de l’outil informatique (Mapinfo souhaité)

Date d’embauche : 18 mai 2009

Date limite de réception des offres : 30 avril 2009

Durée de la mission : 3 mois, renouvelable 3 mois si nécessaire pour mener à bien la mission

Montant de rémunération : 1450,6 € net ou 1777,97 € brut (indice brut 442, indice majoré 389). Un véhicule de service sera mis à disposition ou les frais de déplacement relatifs à la mission seront remboursés.

Lieu de travail : BOURGANEUF (Creuse), dans les locaux de la Communauté de communes de Bourganeuf – Royère de Vassivière.

Hébergement : aide à la recherche d’un logement si nécessaire

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Melle CHEVILLEY Peggy, chargée de mission environnement – patrimoine au 05 55 54 04 97 ou par email : environnement.brv@orange.fr

SI VOUS ETES INTERRESSES PAR CETTE OFFRE, MERCI DE FAIRE PARVENIR VOTRE CANDIDATURE (CV et lettre de candidature) A L’ADRESSE SUIVANTE : Communauté de communes de Bourganeuf – Royère de Vassivière 1 place du Mail - BP 27 23 400 BOURGANEUF


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr