Le Monteil au Vicomte : trois nouveaux logements locatifs bientôt en service

Lundi 21 Janvier 2008, le Président de la Communauté de Communes de Bourganeuf Royère de Vassivière, Jean Claude MICHAUD, le Conseiller Général du Canton de Royère de Vassivière, Bernard LABORDE, le Maire de la Commune du Monteil au Vicomte, Christian MEYER, ainsi que deux de ses conseillers municipaux ont pu constater l’avancement des travaux de réhabilitation de l’ancienne boulangerie de la commune, en compagnie de Michel MAUVE, responsable administratif du CALC (Centre pour l’Amélioration du Logement Creusois), maître d’ouvrage de l’opération.

La boulangerie fermée, l’immeuble était inoccupé depuis plusieurs années. En 2004 la Commune du Monteil au Vicomte rachète le bâtiment avec pour projet de le transformer en logements locatifs.

Face à l’ampleur technique et financière du projet, la Commune a recherché avec l’aide de la Communauté de Communes, un opérateur immobilier susceptible de mener à bien l’initiative. Cela a été chose faite en 2006 avec la rétrocession de l’immeuble au CALC sous la forme d’un bail emphytéotique d’une durée de 21 ans. Pendant toute sa durée, ce bail permet au CALC de faire réaliser les travaux de réhabilitation du bâtiment puis de gérer les logements et leur loyer. A la fin du bail, la commune récupère les logements.

L’étude technique de la construction a permis d’élaborer un projet de réhabilitation proposant trois logements locatifs conventionnés (loyers plafonnés par l’Etat et conditions de ressources pour les locataires à l’entrée dans les lieux) :

Chaque logement, complètement remis à neuf, bénéficiera d’une entrée indépendante, d’un chauffage individuel, d’une cour extérieure et d’un espace de jardin. Les loyers mensuels s’échelonneront entre 445 et 480 €, hors charges individuelles de chauffage et d’accès à l’eau.

Les délais de consultation des entreprises pour l’établissement des devis, les formalités de constitution des dossiers de demande d’aides financières ont abouti, après quelques mois, au démarrage des travaux de réhabilitation de l’immeuble en septembre 2007. En Janvier 2008, les élus locaux ont pu constater la progression satisfaisante des travaux qui devraient permettre la mise en location du premier logement à une échéance d’environ 4 mois.

Le coût de la réhabilitation atteint 181 202 € hors taxes. Dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de la Communauté de Communes de Bourganeuf Royère de Vassivière, des subventions d’un montant total de 84 466 € sont attribuées au CALC par l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH), la Communauté de Communes, le Conseil Général de la Creuse et le Conseil Régional du Limousin.

Par ailleurs la Communauté de Communes assure la garantie de l’emprunt contracté par la CALC et verse une subvention spécifique de 21 000 € destinée à la production de logements locatifs sociaux sur son territoire.