Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Les rencontres de l’apprentissage en mai 2008

Actualités

Depuis janvier 2006, le Pays Sud Creusois a mis en place une Démarche Collective Territorialisée (DCT) en faveur des activités commerciales, artisanales et de services. Ce dispositif d’aide est financé par l’Etat, le Conseil Régional du Limousin et le Conseil Général de la Creuse. Il permet d’encourager les entrepreneurs à développer leur activité à travers l’amélioration de leur outil de travail ainsi que de soutenir les créateurs et repreneurs d’entreprises dans leurs projets afin de dynamiser l’offre locale. Dans le cadre de ce dispositif, le Pays Sud Creusois a défini différentes actions ayant pour objectifs : le maintien et le développement des activités, le renforcement de l’attractivité du territoire, l’accueil de nouvelles activités et le développement de la formation et de l’emploi. C’est pourquoi, le Pays Sud Creusois souhaite promouvoir l’apprentissage à travers une action spécifique d’aide à la mobilité des apprentis, qui prend la forme d’une participation forfaitaire aux frais de transport domicile-entreprise (sous certaines conditions).

Cette filière de formation représente pour les jeunes un véritable tremplin pour leur entrée dans la vie active en leur assurant une formation théorique et pratique parmi plus de 500 métiers, une rémunération progressive et un accompagnement personnalisé. Côté entreprise, ces jeunes représentent de nouvelles sources de compétences opérationnelles et assurent l’avenir de l’offre locale grâce à la transmission des savoir-faire.

Afin de valoriser l’apprentissage sur son territoire, le Pays Sud Creusois organise, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Creuse et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Creuse, les « Rencontres de l’Apprentissage » le 30 mai 2008 à 18h30 au Centre Alain Gouzes à Bourganeuf et le 13 juin 2008 à 18h30 au Hall Polyvalent d’Aubusson. Ces soirées, qui s’adressent à la fois aux jeunes et aux entreprises du territoire, comprendront trois temps forts :  une présentation des enjeux de l’apprentissage,  une table ronde exposant les modalités de conclusion d’un contrat d’apprentissage, l’aide à la mobilité des apprentis, les aides aux entreprises,…  des ateliers-rencontres avec les professionnels, les jeunes et les organismes partenaires. Ces rencontres se termineront par un apéritif dînatoire permettant de poursuivre les échanges en toute convivialité.

Afin de vous compter parmi les participants à ces événements et pour plus d’informations, veuillez contacter Chrystel CADENEL, Animatrice de la DCT du Pays Sud Creusois, au 05 55 51 95 38 ou par mail à c.cadenel@cma-gueret.fr.

Documents à télécharger
  • affiche


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr