Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Journée d’information pour les forestiers

Actualités

Deux programmes - une démarche concertée pour améliorer les pratiques forestières

Le vendredi 16 mars 2012 à 9h00 sur la commune de Saint-Martin-Sainte-Catherine s’est tenue une demi-journée d’information à l’attention des entreprises de travaux forestiers, organisée par la Communauté de communes de Bourganeuf – Royère de Vassivière et animée par le Centre Régional de la Propriété Forestière du Limousin. 23 personnes y ont participé.

L’exploitation des forêts de pente à proximité des sites sensibles (rivières, zones humides, sites Natura 2000) présente des difficultés particulières. L’objectif était de partager les expériences, d’améliorer les pratiques et la compréhension des enjeux notamment liés à la qualité de l’eau et des milieux associés. Cette action concertée a permis de favoriser un échange entre les professionnels forestiers, les services institutionnels et techniques, d’aborder de façon pratique (étude d’un cas concret) tous les aspects de ce type de chantier (techniques, administratifs et législatifs).

En plus des professionnels, de nombreux partenaires ont participé à cette demi-journée : Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT), syndicat des Entrepreneurs des Territoires (EDT), Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin (CEN), Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, Conseil Général de la Creuse et Etablissement Public du Bassin de la Vienne.

Cette journée a été organisée de façon coordonnée à la fois dans le cadre du programme « Sources en action » et dans le Plan de Développement par Massif de Bourganeuf – Royère de Vassivière conduits tous deux par la Communauté de communes car, sur ce projet, leurs objectifs se rejoignent. Le premier est engagé depuis 2011, il constitue une démarche d’envergure associant seize maîtres d’ouvrages (dont la Communauté de communes de Bourganeuf – Royère de Vassivière) qui mènent des actions en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et zones humides du bassin de la Vienne amont (2440 km²). Il fait l’objet d’un contrat territorial financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Limousin, l’Europe (dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature) ainsi que les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

Le second est engagé depuis 2009, il consiste en une animation forestière territorialisée de trois ans qui permet de : mieux valoriser la forêt, mobiliser d’avantage de ressource forestière locale dans un contexte de gestion durable et de multifonctionnalité des espaces ruraux. Ce programme est mené en partenariat avec le Pays Sud Creusois et financé par la Région Limousin, l’Europe et la Communauté de communes.

A l’issue de ce travail, plusieurs documents sont en téléchargement :
- Fiche pratique/contacts "Préparation de chantiers à proximité de sites naturels", source : CCBRV.
- Réglementation de l’exploitation forestière relative à la protection de l’environnement ou Comment respecter l’environnement sur un chantier d’exploitation forestière dans le cadre de la législation, source : FCBA.
- Observatoire des impacts de l’exploitation forestière, source : AFOCEL.
- Analyse économique du franchissement temporaire des cours d’eau, source : AFOCEL.
-  Le franchissement temporaire des cours d’’eau, source : AFOCEL.
- Exploitation forestière et débardage :pourquoi et comment réduire les impacts ? source : AFOCEL.
- Sites Natura 2000, source : Extrait de la lettre de l’Etat en Limousin hors série, novembre 2008.
- Compte rendu de la journée du 16 mars 2012

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Melle Peggy CHEVILLEY, Ingénieur de l’environnement de la Communauté de communes.


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr