Préparation d’un plan de développement de massif forestier

La Communauté de Communes de Bourganeuf / Royère de Vassivière et le Syndicat Mixte du Pays du Sud Creusois ont souhaité mettre en œuvre un Plan de Développement de Massif (PDM) sur le territoire de la Communauté de Communes. Cette action, financée par la Région Limousin et le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) a débuté en juin 2009 pour une période de 3 ans. La mise en œuvre d’un plan de développement de massif forestier poursuit plusieurs objectifs, sur la base des constats d’une forêt largement présente sur le territoire intercommunal (57 % de sa superficie) et d’une filière bois constituant un des principaux vecteurs d’activités et d’emplois :
- inciter à poursuivre les efforts d’une gestion organisée et durable des propriétés,
- initier des réflexions et des animations sur les pratiques forestières en s’appuyant tant sur la gestion privée que publique de la forêt sur le territoire,
- concilier sylviculture, exploitation et protection durable des infrastructures routières, du paysage et des milieux naturels,
- et donc maintenir cette multifonctionnalité de la forêt et tenter de prévenir différents conflits d’usage.

Une animation territoriale de ce type repose sur les phases suivantes :
- Un diagnostic forestier du territoire.
- Une consultation avec les acteurs locaux.
- Une identification des enjeux et des actions à mettre en œuvre.
- Un accompagnement et une mise en œuvre des actions concrètes sur le terrain, transposables à d’autres situations.

Elus, propriétaires, professionnels et associations se sont retouvés le 8 avril 2010. Crédit photo : G.Carbon

D’ores et déjà un important travail de diagnostic, de concertation et d’entretiens a permis au Centre Régional de la Propriété Forestière du Limousin (chargé d’études) de recueillir les attentes des acteurs locaux. Ce sont de l’ordre de 150 entretiens qui se sont déroulés sur une période de 7 mois et qui ont conduit à mieux identifier les enjeux du massif forestier et de l’activité forestière de ce territoire. Une journée de travail réunissant près de 60 personnes s’est tenue le 8 avril dernier et a permis de dégager les axes d’animations et des propositions d’actions.

Contacts :
- David GIRAUD, directeur de la communauté de communes de Bourganeuf – Royère de Vassivière – Tél : 05 55 54 04 95
- Jean-Marie RIGHI, CRPF Limousin – tél : 05 55 52 49 95