Zone de développement de l’éolien (ZDE) - seconde réunion publique

La communauté de communes a confié au groupement de cabinets BET PAYSAGE (Vichy) et CONEXIA (Aix en Provence) la réalisation d’une étude de définition d’une zone de développement de l’éolien (ZDE) sur le territoire intercommunal. Ce travail vise à connaître, à l’échelle des 20 communes membres, si des zones sont favorables ou non à l’implantation de projets éoliens, au regard de 3 critères essentiels :
- le potentiel éolien ;
- les possibilités de raccordement aux réseaux électriques
- les contraintes paysagères et patrimoniales.

Cette démarche poursuit un objectif de maîtrise de l’implantation d’éoliennes sur le territoire intercommunal. Les cabinets d’étude ont en charge d’identifier et de proposer le cas échéant sur la base de ces critères la ou les zones potentiellement favorables sur la communauté de communes, la décision de validation finale appartenant à Monsieur le Préfet de la Creuse. Il est essentiel de préciser que l’acceptation d’une ZDE ne vaut pas autorisation d’implantation d’éoliennes pour les développeurs. Ceux-ci demeurent en effet soumis au respect d’une procédure stricte qui passe par la réalisation d’études d’impact, la constitution d’un permis de construire soumis à enquête publique.

Un processus de concertation a été mis en place par la communauté de communes avec une première réunion publique qui s’est tenue à Bourganeuf le 10 décembre dernier. Au cours de cette réunion ont été présentés le cadre et la méthodologie de l’étude, l’analyse paysagère du territoire et les premiers secteurs identifiés comme potentiellement favorables. Un questionnaire mis à disposition du grand public en Mairie, portant sur la sensibilité au paysage de la population et sur des questionnements divers liés à l’éolien, a également permis de compléter ces analyses.

L’étude ZDE touche désormais à sa fin. La communauté de communes envisage de déposer le dossier en Préfecture fin février 2008. Une seconde réunion publique d’information a eu lieu lundi 4 février 2008 en Mairie de Royère de Vassivière, avec présentation des secteurs proposés au dossier de ZDE.