Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Royère de Vassivière

20 communes, 1 territoire

La Commune de Royère-de-Vassivière s’étend sur plus de 7 000 hectares.

Autour d’un bourg avec tous commerces et services, la commune de Royère-de-Vassivière comprend 34 hameaux dispersés dans la campagne pour une population totale de 628 habitants (INSEE 2012).

Commune de moyenne montagne (entre 650 m d’altitude au bord du lac et 831 m au signal du Picq), elle fait partie intégrante du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, jouxte le Plateau de Millevaches et comprend les sites des lacs de Vassivière (1 000 ha) et de Lavaud-Gelade (300 ha).

Le granit dont est composé le sous-sol se retrouve dans le patrimoine architectural en rappelant que l’histoire du pays passe par celle des "Maçons de la Creuse". Ce granit, habilement travaillé, se retrouve aussi dans un patrimoine vernaculaire abondant.

Dans ses grands espaces, les forêts de feuillus et de résineux alternent avec des landes sèches, des tourbières et des espaces agricoles donnant un paysage en damier varié et propice à la randonnée.

L’agriculture tient une place importante : élevage de bovin limousin, caprin, agriculture biologique, production de petits fruits rouges.

La Maulde et le Thaurion, rivières de 1ère catégorie, font le bonheur des pêcheurs sportifs qui ont aussi le loisir de taquiner le brochet ou la carpe sur les lacs de Vassivière et Lavaud-Gelade. Les mordus de glisse trouveront sur les laces la possibilité de s’essayer à la voile, planche à voile et ski nautique en juillet et août.

A voir, à visiter sur la commune :

Les sites du Lac de Vassivière, du Lac de Lavaud-Gelade, de la Rigole du Diable. Le caractère naturel est préservé grâce aux sites classés Natura 2000 et aux actions du conservatoire du littoral.

Les sentiers balisés de randonnée pédestre, équestre, cycliste au détour desquels le petit patrimoine se dévoile.

Dans le Bourg : l’église, le rocher du crapaud, la croix de Magadoux, la motte du château, une ancienne porcherie, une curieuse croix biface.

et l’Ile de Vassivière :

Château de l’Ile

Au milieu du lac, accessible par une passerelle interdite aux véhicules motorisés, l’ile vous accueille sous ses arbres centenaires. En période estivale, on peut rejoindre l’ile par bateau : embarcadère de Broussas. Le Centre d’Art et du Paysage, situé derrière le château est ouvert toute l’année.

 

Site Internet l’office de tourisme : www.lac-de-vassiviere.com E.Mail de l’office de tourisme : office-de-tourisme-royere@wanadoo.fr

Maire : Raymond RABETEAU

Adresse : Rue Camille Bénassy 23460 Royère-de-Vassivière

Tél. : 05 55 64 71 06

Fax : 05 55 64 75 78

E.Mail : mairie.royere.vassiviere@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Délégués communautaires 2014 :

Titulaires : Raymond RABETEAU, Jean CADROT, Michèle BATTUT et Jacques FAURE


Communauté de Communes Bourganeuf Royère de Vassivière
Route de La Souterraine | BP 27 | 23 400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 | Fax : 05 55 64 83 56 | administration@ccbrv.fr