Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Saint Amand Jartoudeix

20 communes, 1 territoire

Population : 172 habitants (INSEE 2012)

Eglise de Saint Amand

Superficie : 1867 hectares Mode accès : RD 941

Maire : Marcel COURTINE

Adresse : Le Bourg 23400 SAINT-AMAND-JARTOUDEIX

Tél. : 05 55 64 62 88

Fax : 05 55 64 27 23

Email : st.amandjartoudeix@orange.fr

Horaires d’ouverture : les mardi et vendredi de 8h00 à 12h00 et le mercredi de 17h00 à 19h00

Une mosaïque de paysages

Bordé par la Béraude au nord et la Vige au sud, le territoire de Saint- Amand présente des visages changeants : bassins plats, ouverts, aux riches herbages ; sommets couverts de forêts résineuses ou feuillues ; zones de transition cloisonnées, découpées par une multitude de petits ruisseaux.

Le promeneur pédestre peut découvrir cette profusion de paysages en empruntant le chemin des Quatre Saisons. En voiture, deux axes, du Nouhaud à Colombeix ou de Pradaude à Beauvais, permettent le plus lentement possible les mêmes découvertes.

Des curiosités à découvrir

Bien que modeste, le patrimoine visible de Saint-Amand, présente une étonnante diversité : témoignages préhistoriques (menhir des Clides) , gallo romains (trace de la voie romaine, borne milliaire), médiévaux (église) ou plus récents (château de Beauvais). Le petit patrimoine rural est partout présent :

- puits,
- fours à pain,
- granges,
- croix votives (au puit de Saint-Amand), de village (au Noudaud) ou de chemin (Puy Marcoux).

L’accueil : une tradition ancienne

La proximité du carrefour antique entre voie gaulloise et voie romaine a déterminé une occupation dense par des colons venus pratiquer l’agriculture : pas moins d’une demi-douzaine de villas ont été recensées. Bien plus proche de nous, les années soixante ont été marquées par l’arrivée de migrants normands ou autres qui ont reconstitué des domaines agricoles pour remédier à la forte immigration locale. Certains des descendants de ces migrants sont toujours dans cette activité.

La fin du 20ème siècle est également marquée par le développement des résidences secondaires. Une première vague a concerné le retour pour y passer leur retraite de migrants ou de leurs enfants ; une seconde des citadins, Limougeauds ou autres. Actuellement, les achats sont plutôt le fait de populations britanniques.

Un territoire bien vivant

En dépit de sa faible population résidente Saint-Amand comporte dix-huit hameaux ou écarts. Les associations locales et la municipalité, avec l’aide occasionnelle de la communauté de communes, contribuent à maintenir une animation festive : fête de la saint Roch le 16 août ; concerts à l’église, organisation de la période de chasse, manifestations ponctuelles.

L’auberge située au Nouhaud a permis de valoriser d’importants atouts (trafic de la RD 941, vaste parking). Ce projet n’a pu être mis en oeuvre que grâce à la volonté conjointe de la municipalité et la communauté de communes.

Délégués communautaires - 2014 :

Titulaire : Jean-Dominique MEUNIER

Suppléant : Bernard LUMY


Communauté de Communes Bourganeuf Royère de Vassivière
Route de La Souterraine | BP 27 | 23 400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 | Fax : 05 55 64 83 56 | administration@ccbrv.fr