Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Saint Martin Château

20 communes, 1 territoire

Des sarcophages gallo-romains retrouvés en divers endroits de la commune et notamment lors des extensions du cimetière attestent que déjà au IV ème Siècle, une agglomération existait.

Eglise de Saint Martin Château

L’Eglise, qui vient d’être rénovée fut construite en 1057. Elle dépendait de l’Abbaye St Martial de Limoges. Plusieurs fois au cours des siècles, elle fut incendiée et réparée. Sur sa façade sud extérieure, un enfeu abrite un gisant de granit revêtu d’habits sacerdotaux. Il pourrait s’agir du fondateur de l’Eglise ?

Le Clocher de l’Eglise pose une énigme non résolue à ce jour. Contrairement à l’usage, il est séparé de l’Eglise. Il est implanté dans une position désaxée par rapport à celle-ci. En outre, sa construction en forme carrée à l’extérieur est ronde à l’intérieur avec un appareillage de pierres totalement différent dans chacun de ces cas. On pourrait supposer qu’il s’agirait d’une tour ronde (XV – XVI ème siècle ?) par une tour carrée jouant le rôle d’un corset.

Cascade des Jarrauds

La rivière Maulde traverse la commune dans toute sa longueur. Son débit important (considérablement réduit depuis la construction du barrage de Vassivière) et la présence de la Cascade des Jarrauds qu’elle alimente ont valu à la commune de St Martin Château une notoriété considérable.

Notoriété renforcée par l’édification en 1885 au lieu dit « Les Jarrauds » de la première usine hydro-électrique du monde pour le transport à distance de l’électricité.

Cette usine construite sous la direction technique de Marcel DESPREZ et avec le concours financier des frères ROTHSCHILD utilisait une importante dénivellation (30m) du cours de la Maulde. La puissance installée était de 300 chevaux vapeur. Sa mission était de fournir à la ville de Bourganeuf (14 km) une énergie suffisante pour en éclairer les rues et les premiers abonnés. L’idée était bonne puisque l’électricité a depuis connu un développement inimaginable en qu’en plus la commune de St Martin Château a construit deux autres centrales électriques.

De nos jours, à l’aube du 3ème millénaire après avoir traversé comme toutes les autres communes rurales les aléas de la désertification, la commune de St Martin Château s’adapte à son siècle.

En concertation avec le SYMIVA qui gère le pôle d’attraction du Lac de Vassivière, Saint-Martin-Château joue la carte du Tourisme vert.

La commune a créé des gîtes ruraux communaux, ses habitants ont rénové des anciens bâtiments abandonnés pour également les transformer en gîtes.

Des cultivateurs proposent aux touristes des produits régionaux de la ferme. Un artisan potier crée et vend sa production aux visiteurs. Un sculpteur expose en permanence et en plein air son œuvre.

La commune de Saint-Martin-Château possède et fait fonctionner une Auberge Communale « L’Auberge de la Cascade » via une association "Aux Berges de Saint Martin".

Au plan culturel, l’association « Éclats de Rives » manifeste un dynamisme qui attire de plus en plus de monde (bourse aux plantes en mai, randonnée la Tournée du facteur en juillet, découverte de la flore des milieux humides en juillet et août).

Pour terminer et s’agissant d’une commune essentiellement rurale, il faut rappeler les efforts importants des agriculteurs pour maintenir et développer malgré les difficultés que l’on sait l’élevage limousin.

Il faut aussi souligner l’immense effort entrepris depuis 50 ans par les forestiers pour reboiser un pays abandonné à la friche et redresser ainsi la balance commerciale française dont le poste bois, aujourd’hui positif, venait après le pétrole, au second rang des déficits.

La cascade des Jarrauds

Population : 153 habitants (INSEE 2012)

Superficie : 31 km²

Altitude : 579 m

Maire : Nicolas DERIEUX

Adresse : Le Bourg 23460 Saint-Martin-Château

Tél/Fax : 05 55 64 71 27

E.Mail : stmartinchateau-mairie@wanadoo.fr

Site Internet : www.st-martin-chateau.fr

Horaires d’ouverture : les mardi et vendredi de 8h30 à 12h00 et le jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Principaux commerces et services : auberge de la Cascade (gestion associative) et une agence postale communale.

Délégués communautaires - 2014 :

Titulaire : Nicolas DERIEUX

Suppléant : Nicole BERNARD


Communauté de Communes Bourganeuf Royère de Vassivière
Route de La Souterraine | BP 27 | 23 400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 | Fax : 05 55 64 83 56 | administration@ccbrv.fr