Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Soubrebost

44 communes, 1 territoire

La Pierre aux 9 Gradins

Commune de 2031 ha pour 121 habitants (insee 2012), son habitat est dispersé. Elle compte 17 villages, hameaux et fermes isolées.

Son altitude varie de 445 à 730 mètres. Le bourg est situé à 700 mètres. Son relief marque la transition entre la retombée du plateau de Millevaches , la Marche et le Haut Limousin.

Celle fait partie de la Communauté de Communes de Bourganeuf - Royère de Vassivière, du Pays Sud Creusois et du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin dont elle constitue l’entrée.

Commune essentiellement rurale, son territoire est partagé entre la forêt (feuillus et résineux) et les prairies. Les cultures sont peu importantes. Sa production est principalement constituée :

- de viande limousine, production de veaux d’Italie, peut d’engraissement,
- d’exploitation forestière devenue importante depuis la tempête de 1999,
- d’exploitation de carrières de granit, extraction de blocs pas de traitement sur place.

Soubrebost appelé autrefois "Super Bosco" nom que l’on retrouve dans des documents de 1158 -"sur le bois". Le nom actuel de Soubrebost représente encore la même idée.

Martin Nadaud

Un homme célèbre, Martin NADAUD, né et mort à La Martinèche (1815-1898). Sa tombe est située dans le cimetière communal.

Martin Nadaud quitte son village à 14 ans pour Paris. Le trajet s’effectue à pied jusqu’à Orléans. Ouvrier maçon le jour, il suit es cours du soir des écoles mutualistes. Il sera victime d’accidents du travail.

En 1849, il est élu député de la Creuse. Le 2 décembre 1850, après le coup d’état, il est exilé à Londres jusqu’en 1870. Il enseignera le français au collège de Wimbledon. En 1870, il est nommé Préfet de la Creuse par Gambetta.

Député de Bourganeuf, conseiller municipal de Paris, il se retire à La Martinèche en 1889 où il écrira "Les mémoires de Léonard".

L’association "Les Amis de Martin Nadaud" au bourg de Soubrebost oeuvre pour perpétuer sa mémoire. A La Martineche, sa maison natale abrite désormais un Musée proposant aux visiteurs de découvrir la vie de ce grand homme via différents supports ludiques, reconstitutions...(projet réalisé par la Communauté de Communes de Bourganeuf - Royère de Vassivière)

La Pierre aux 9 Gradins

La commune, située à proximité de la N141, possède un potentiel touristique important :

- A proximité, le Puy Maria avec la Pierre aux 9 Gradins, énigme archéologique
- Sa cabane de carriers, implantée à la Croix de Courçon
- Son camp de parachutage à Nadapeyras
- Et surtout au bourg, son église, classée monument historique avec son clocher en bardeau mais aussi sa vierge du 13ème siècle, sa crypte, son puits et son autel également du 13ème siècle ainsi que six statutes du 18ème. Chacun de ces sites peut être rejoints par des promenades à pied en suivant les pistes forestières ou en voiture. Au bourg, une auberge est susceptible de vous accueillir.

Cabane du tailleur de pierre

Maire : Annick PATAUD

Adresse : Le Bourg 23250 Soubrebost

Tél/Fax : 05 55 64 51 76

E.Mail : mairie.soubrebost@orange.fr

Horaires d’ouverture : le lundi de 9h00 à 12h00, les mardi et jeudi de 14h00 à 17h00

Les associations :

- Les Amis de Martin Nadaud
- Soubrebost au Fil du Temps
- Club des Ainés de Soubrebost
- Comité d’animation
- ACCA
- Rallye du Haut Limousin

Délégués communautaires - 2014 :

Titulaire : Annick PATAUD

Suppléant : Jean-Claude TRUFFINET


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr