Un bail à réhabilitation dans le bourg du Monteil au Vicomte

Une politique active de l’habitat > Logements publics

La Commune du Monteil au Vicomte a passé un bail emphytéotique, d’une durée de 21 ans, avec le Centre pour l’Amélioration du Logement en Creuse (CALC) association du Mouvement PACT ARIM, agréée par la Préfecture de la Creuse pour assurer la maîtrise d’ouvrage d’opérations de réalisation de logements destinés aux personnes défavorisées.

Par cette opération de transfert provisoire de propriété, le CALC va réaliser et financer les travaux de réhabilitation de l’immeuble, ancienne boulangerie du village inoccupée depuis plusieurs années, et procédera à la location des logements pendant la durée du bail. A la fin du bail, l’immeuble sera restitué à la commune propriétaire du bien.

Le projet de réhabilitation prévoit la transformation réhabilitation de l’ancienne boulangerie en trois logements locatifs conventionnés : un type 5 de 101m², et deux types 3 de 88 et 100m² chacun.

En tant qu’association le CALC peut bénéficier des aides financières attribuées aux propriétaires privés dans le cadre de l’OPAH.

Le coût de l’opération doit atteindre 217 605 € de travaux TTC et sera subventionné à hauteur de 107 472 € par la Communauté de Communes (30 253 €), l’ANAH (60 636 €), la Région Limousin (13 500€) et le Département de la Creuse (3 084 €).

La Communauté de Communes assure également la garantie de l’emprunt contracté par le CALC pour réaliser l’opération.

Les travaux ont débutés au cours du quatrième trimestre 2007 pour prendre fin et rendre les logements disponibles à la location au cours de l’année 2008.