Une vue sur l’avenir

aller au contenu

La Pierre du Duveix

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses > Protection et valorisation des milieux naturels > Les Pierres, sources de légendes

A la découverte des mystères de la formation des chaos rocheux...

Le territoire de la Creuse est pourvu de nombreux chaos rocheux souvent monumentaux et aux formes énigmatiques à partir desquels naissent de nombreuses légendes cherchant à expliquer leur origine....

La Pierre du Duveix est située sur le puy de Soubrebost non loin de la Pierre aux neuf gradins et de la Croix de Courson en bordure du sentier "Sur les pas de Martin Nadaud". Ce gros bloc en équilibre précaire offre un curieux spactacle.

Cuvette d’érosion au pied de la Pierre du Duveix

Un paysage alvéolaire

Le Massif Central est constitué de roches primaires métamorphiques datant de plus de 300 millions d’années qui ont subi des périodes de soulèvement et d’érosion successives. Le paysage actuel est constitué par une structure dite « en alvéoles » se caractérisant par une alternance de puys (monts) et de fonds plats. Cette forme particulière a été créée par une érosion différentielle entre lesroches dures restées en place et des roches plus tendres altérées au tertiaire.

La migration des blocs

Au quaternaire, les couches superficielles du sol des puys ont glissé dans les fondsd’alvéoles à cause d’un engel profond et d’un dégel très superficiel. Au printemps,la fonte des neiges et de la glace étant de surface, elle formait une couche de boue qui glissait à une vitesse de 10 cm/an et déplaçait certains blocs. Ainsi, on différencie les blocs en fond de vallée se retrouvant dans les rivières (à observer par exemple aux cascades d’Augerolles) des tors toujours situés en hauteur telle que la Pierre du Duveix ou la pierre aux neuf gradins.

Pierre du Duveix

Un granit façonné par l’érosion

Mis à nu, les chaos rocheux subissent une érosion chimique et mécanique (alternance de gel et de dégel) qui façonnent leur aspect : polissage en boule, diaclases (fissures) à l’origine de vasques, cuvettes, et découpages horizontaux ou verticaux des blocs. Les arènes (sable grossier résultat de la décomposition des roches) restant entre les blocs sont dégagées par les ruissellements.


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr