Une vue sur l’avenir

aller au contenu

Le rocher du diable

Tourisme, nature, rivières, patrimoine : notre territoire et ses richesses > Protection et valorisation des milieux naturels > Les Pierres, sources de légendes

Accès et localisation

Le rocher du diable fait partie du site inscrit de la rigole du diable. Il se situe sur la commune du Monteil-au-Vicomte, au départ de la rigole du diable et du site des landes et tourbières de la Mazure. Il est localisé à 10 minutes de Royère-de-Vassivière par la RD3,et est situé en bordure de route, bien visible.

Un chaos légendaire...

Cet énorme chaos granitique fragmenté par l’érosion surprend par sa taille mais aussi pas son harmonie. Les légendes expliquent que sa déstructuration aurait pour origine le diable qui aurait violemment frappé du pied ce promontoire. Avec la rigole du diable, ce site présente un intérêt paysager, pittoresque et légendaire reconnu et protégé.

... intégré dans une démarche de valorisation globale

La Communauté de communes a acquis les deux parcelles au sein de la rigole du diable situées entre la RD 3 et le Thaurion, sur la commune du Monteil-au-Vicomte. Elles s’étendent du pont en face du rocher du diable jusqu’à l’intersection de la RD3 et la RD7.

La parcelle sur laquelle est située le chaos appartient à la commune du Monteil-au-Vicomte. Cette parcelle constitue le lien entre les propriétés de la Communauté de communes sur le site des landes et tourbières de la Mazure et le site de la rigole du diable.

Point d’accueil et de départ emblématique des sentiers de découverte des landes et de tourbières de la Mazure et de la rigole du diable, le rocher du diable vous invite à de belles balades. Pour plus de renseignements sur le sentier de découverte, cliquez ici.

Pour plus de renseignements sur la rigole du diable, cliquez ici.


Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest
Route de La Souterraine 23400 MASBARAUD MERIGNAT
Tél. : 05 55 54 04 95 administration@ccbrv.fr